PETIT TOUR DES REGIONS

Publié le par Lucia R'creations

Bonjour à toutes, 

A mon tour de vous présenter ma région d'après le jeu organisé par Vivie pour les 3 ans de son blog.

Je ne vais pas vous parler de mon pays d'origine (cela donnera peut-être l'occasion d'un autre papier) mais de ma région de COEUR qu'est l'Alsace et plus exactement le Bas-Rhin.

Je vis dans une belle petite région qui se nome le KOCHERSBERG, entre plaine et montagne où il y fait bon vivre.

 

800px_Chateau_Rohan_Saverne_01.jpg images.jpg

la-roserai.jpgsaverne.jpg

 

Saverne est situé dans le Bas-Rhin à l'ouest de ce département, près de la limite Alsace-Lorraine. Cette ville est située à environ 40 kilomètres au nord-ouest de STRASBOURG. La ZORN et le canal de la Marne au Rhin traversent la ville. Le chemin de halage du canal est emprunté par le grand itinéraire cyclable Eurovélo 5 (EV5 Via Francigena de Londres à Rome/Brindisi).

La ville occupe une position stratégique sur le col de Saverne, un des passages naturels du plateau lorrain à la plaine d'Alsace à travers les Vosges. Elle est traversée par le GR 53-5 qui relie Wissembourg à Masevaux par la crête des Vosges.

Pas très loin de chez nous , mais déjà dans le département de la Moselle, je vous fais découvrir le plan incliné, ( ascenseur à bâteaux de type transversal) ouvrage unique en Europe qui remplace 17 écluses et offre une sensation unique à  visiter si vous êtes de passage dans notre belle région.

plan-incline-Artzwiller.jpg plan-incline-Artzwiller.-2-jpg.jpg

En ce qui concerne notre gastronomie, je ne vais pas vous parler de Choucroute, de Baeckehoffe ou de tarte flambée,  ceux ci sont suffisamment connus, mais de fleisch schnecke ????????? c'est quoi ça me direz vous ????????

C'est tous simplement des escargots de viande.......

voir la recette ci dessous que je vous invite à cuisiner tranquillement chez vous .

                  Recette des Fleischnacka
Cette recette traditionnelle des fleischnacka (des sortes de roulées à la viande à l'alsacienne) est adaptée à une réutilisation originale de pot-au-feu, c’est du bonheur simple à l’état pur.

Même si vous n’êtes pas un inconditionnel, vous vous surprendrez peut-être à vous resservir quatre fois. Avec du recul, je pense que trop d’industriels ou de restaurants s’amusent à utiliser bêtement du steak haché ou de la chair à saucisse. La différence est là… et elle est énorme.

  • Catégorie : j’ai un nom imprononçable mais je suis drôlement bon.
  • Difficulté : faut faire une pâte à nouilles.
  • Avantage : dix fois meilleur que les produits sous vide.
  • Inconvénient : le correcteur orthographique ne connaît pas le mot Fleischnacka.
  • Coût approximatif : 15 euros plus le vin.

Recette des fleischnacka pour 8 personnes

La pâte à nouilles des fleischnacka
- 300 g de farine 
- 6 petits œufs ou 4 gros œufs, un peu de sel 
- 150 g de semoule fine de blé dur. 
- 20 cl d’eau
  • Travaillez la farine, mélangée avec les 6 œufs (blanc et jaune), un peu de sel et la semoule dans un grand saladier. Mélangez bien le tout et ajoutez au fur et à mesure l’eau pour obtenir une pâte homogène bien jaune. Vous pouvez utilisez vos mains ou un batteur ménager.
  • Vous obtenez une grosse boule que vous laissez reposez une heure.

La farce des fleischnacka

- 1,2 kg de viandes cuites (souris/jumeau/gite/macreuse...bref viande
- 100 g d'oignons
- 1 œuf
- 50 g de chapelure
- 10 cl de lait
- 30 g de beurre
- un bouquet de persil
- 5 cl d'huile
- 75 cl de bouillon
- 10 cl de Sylvaner

  • Soit il vous reste plein de viande de pot au feu que vous passez au mixer, soit vous faites bouillir la viande pour l’occasion. Dans une grande marmite ou cocotte, plongez la viande dans l’eau froide et amenez à ébullition en écumant. Rajoutez un oignon, deux carottes, un chou ou navet ou un poireau, un bouquet garni, dix grains de poivre et une cuillère à soupe rase de sel. Baissez le feu et laissez mijoter deux heures. C’est marrant, vous êtes en train de réussir un pot-au-feu.
  • Sortez la viande, les légumes et passez-les à la moulinette. Gardez le bouillon.
  • Faites revenir les oignons finement hachés (genre des petits bouts de 5 mm) dans le beurre. Faites-les fondre, blanchir, mais pas brunir. Mélangez les viandes, le persil hâché, l’œuf, la chapelure et dix centilitres du bouillon de pot-au-feu.
Faire le schnacka
  • Tapissez votre plan de travail avec une grosse poignée de farine car la pâte à tendance à coller vicieusement. Etalez la boule de pâte avec un rouleau ou une bouteille propre pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm par 60.
  • Répartissez la farce (froide) équitablement puis tassez-là avec vos petites mains. Gardez une marge libre de deux ou trois centimètres de chaque côté pour pouvoir souder la chose.
  • Attention, ici on rigole. Roulez sur elle-même votre pâte un peu comme si vous rouliez une énorme cigarette. Allez-y mollo, ça adhère un peu et faut pas faire de trous, sinon, rapiécez-les.
  • Soudez avec un peu d’eau et rabattez les côtés.
  • Ca y est, vous êtes en possession d’une cigarette géante, fourrée à la schnacka. Le plus dur est fait.


Le reste est enfantin. Coupez des tranches larges, Faites les dorer à l’huile. Puis rajoutez dix centilitres de bouillon et dix centilitres de Sylvaner. Laissez cuire dix minutes à feu doux.

Bon app’ ! Servez avec une salade verte et un gentil Sylvaner.

et maintenant en images

images--2-.jpg images--3-.jpg

fleisch schnecke 1  fleischnacka-recette-alsacienne_300.jpg37385497.jpg

toutes les images et la recettes sont tirées du net.

 Je vais m'arrêter là, il y aurait encore tant de choses à dire. J'espère vous avoir donné l'envie de venir faire un tour dans notre belle région Je vous invite si le coeur vous en dit, de me faire un petit coucou de votre passage. Gros bisous à toutes Mimy



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Une recette bien alléchante dont je te remercie mais comme je ne mange pas d'autre viande que celle des volailles peut-on transposer cette recette avec poulet ou canard ??????<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nouchka et bienvenue dans mon petit univers. Oui tout à fait, tu peux modifier la recette et y mettre ce que tu veux en viande, J'ai personnellement pris de la poule à bouillir comme<br /> pour des bouchées à la reine, c'est succulent aussi. Je vais de ce pas te rendre visite,et te ferai un petit coucou. Bonne et douce journée, bisous Mimy<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais ça m'a l'air super bon !!!! Je vais essayer de faire et te donnerai des nouvelles, mais en attendant je vais musarder sur ton blog. Merci pour la recette.<br /> Des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> reviens quand tu veux Christine, la porte et toujours grande ouverte, j'attends pour la recette c'est un délice, c'est un ancien plat de pauvre, dans les fermes alsaciennes, il y avait toujours<br /> des oeufs de la farine et des reste de viande , style pot au feu,  donc un peu d'huile de coude  et le repas était fait. Bon et doux week-end, gros bisous Mimy<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je visite le blog pour la première fois. Je ne l'ai donc jamais vu sans le relookage. Il est très beau, mais si j'ose me permettre, le fond est trop présent et vos créations et photos sont un peu<br /> effacées. Il n'y aurait pas moyen de le rendre plus discret ?<br /> Sinon, c'est parfait.<br /> Bon week end !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Chris pour ta 1ère visite sur mon blog, je suis contente que ça te plaise, et je suis aussi contente de ta franchise, la critique constructive, j'aime. Je te souhaite une douce soirée,<br /> bisous Mimy<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très jolie ta région et très beau reportage bonne chance pour le jeu.<br /> Belle et douce soirée<br /> Bises<br /> Mariethé<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour sûr, en finissant sur une telle note ! Je plaisante, bien sûr. C'est une charmante contrée, haute en couleur, que je visiterai avec plaisir.<br /> Alors à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre